Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
 WAX-TAAN 

L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable: quelle contribution de la jeunesse africaine ?

Pour ce 8 mars 2022, l’ONU a retenu le thème : « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ». Au lendemain de cette journée internationale des droits de la femme, nous vous proposons d’aller à la rencontre de jeunes leaders africains, pour ensemble échanger sur la contribution de la jeunesse à l’égalité des genres.

Pour en parler dans ce numéro de Wax-Taan, Marianne DIAZ reçoit quatre jeunes leaders. Dans un débat riche d’idées, ils partagent leurs expériences, positions et initiatives, dans le sens de la promotion de l’égalité des genres.

Khady CISSE – Sage-femme, Coach certifié sexualité, séduction et vie de couple — Côte d’Ivoire

Khady CISSE, épouse BINATE, est une jeune africaine de la République de la Côte d’Ivoire, sage-femme, coach certifié sexualité, séduction et vie de couple, passionnée de la santé sexuelle et reproductive des adolescent(e)s et des jeunes.

Depuis le 05 mai 2021, Khady est devenue la première femme présidente de la Fédération des Mouvements et Associations de Jeunesse et d’Enfance de Côte d’Ivoire (FEMAJECI), une Fédération qui existe depuis 1960.

Elle est aussi Vice-Présidente du Conseil National des Jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI).

Pour mieux impacter sa communauté, elle crée en 2019 une ONG dénommée Organisation pour la Santé de l’Enfant de la Femme et de la Famille (OSEFF). Son initiative a pour but de promouvoir la santé sexuelle des jeunes, plus précisément la bonne gestion de l’hygiène menstruelle. Pour y arriver, elle écrit deux ouvrages sur le cycle menstruel, et aussi une marque de serviettes réutilisables dénommée EcoPad, pour contribuer au maintien et à l’épanouissement de la jeune fille en milieu scolaire, ou non scolarisée.

Aujourd’hui, Khady totalise une quinzaine d’années d’expériences de vie communautaire au service de la jeune fille dans sa communauté. Elle a ainsi formé plus de 20.000 jeunes filles en santé sexuelle reproductive.

Depuis 2021, elle organise une caravane dénommée « Entre Nanas », pour sensibiliser et former les jeunes filles sur la bonne gestion de l’hygiène menstruelle pour une vie plus épanouissante.

Dossi Élodie Grâce CAKPO – Activiste militante des droits de l’enfant — Bénin

Élodie est une jeune activiste militante des droits de l’enfant.  Sa passion pour les sciences criminelles l’amène à créer en 2018 avec des amis l’ONG WAACIS (WORLD ASSOCIATION FOR ASSISTANCE TO CHILDREN IN INCARCARATED SITUATION), une organisation non gouvernementale qui milite pour la réinsertion Socio- éducative, professionnelle et le suivi psychologique des détenus mineurs, enfants des prisonniers et enfants en situation de vulnérabilité. L’objectif de cette association est d’avoir zéro mineur dans les prisons du Bénin d’ici l’horizon 2060.

Le 13 septembre 2021, elle est nommée coordonnatrice Nationale de l’association nationale des conseils d’enfants du Bénin. Un groupe organisé d’enfants qui met les enfants au cœur des instances de prise de décision au niveau local, communal et National.

Elle compte étudier les sciences criminelles pour comprendre les intentions des enfants criminelles et défendre leurs cas. Pour elle, nous avons tous droits à une seconde chance.

Princesse Elisabeth GABA – Blogueuse culinaire et restauratrice — Togo

Princesse Elisabeth GABA est blogueuse culinaire et restauratrice, responsable de la structure “La Rousse Foodies”. Parallèlement, elle est membre du Collectif Forzasistas qui promeut la sororité et mène des actions pour sensibiliser sur les droits de la femme. Le collectif a pour objectif de sensibiliser les femmes à unir leurs forces, afin de se pousser mutuellement vers le haut et casser les stéréotypes selon lesquels les femmes ensemble ne peuvent rien construire de bon.

Elle est également responsable d’une chorale d’environ 70 enfants, à qui elle donne des cours de chant .

Le-Mourbe BAH KARYOM — Chargé de programme au Centre d’Etude et de Formation pour le Développement – Tchad

Le-Mourbe est chargé de programme au Centre d’Etude et de Formation pour le Développement, il est enseignant dans la filière Économie et Développement Durable au CEFOD BUSINESS School. Il est engagé sur des questions de participation citoyenne et inclusion des personnes vulnérables, dans l’amélioration de la gouvernance locale. Il apporte son expertise aux collectivités pour le développement des services de bases et la mise en place des mécanismes de prise de décision inclusifs.

BAH prépare une thèse sur les relations intercommunales et les dynamiques de développement territorial. Il a contribué à l’analyse genre de nombreux projet et est actuellement chargé de Suivi évaluation du projet Interagir pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux enfants dans le cadre du programme ” le défi de la crise oubliée au Tchad : les OSC luttent contre les violences de genre”

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

VOUS AIMERIEZ AUSSI

Vous pensez à un sujet d'intérêt? Merci de partager avec nous.

Nous investissons dans le pouvoir transformateur des jeunes générations à construire l’Afrique d’aujourd’hui et de demain.

DONNEZ DU SENS À VOS MARQUES

utv Brand Solutions est l’entité créative de Synapse Tv. A Synapse Tv, nous savons engager nos communautés sur des contenus exclusifs qui ont un sens et dans des secteurs à fort impact sociétal dont, entre autres, l’agrobusiness, l’éducation, les arts et l’économie créative, les solutions digitales, le développement durable, entre autres.

markimghome-min (1)