Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
 IMPACT 
L’entrepreneuriat numérique : quelles opportunités financières pour les e-entrepreneurs

L’économie numérique offre de nos jours de nombreuses opportunités et la plupart des jeunes portent des projets dans ce secteur. L’entrepreneuriat numérique favorise les jeunes qui veulent particulièrement entrer dans la nouvelle ère du digital. Très souvent pourtant, les entrepreneurs digitaux rencontrent certaines difficultés financières et se retrouvent pris dans un étau.

Pour comprendre l’écosystème et en apprendre un peu plus sur ces défis que rencontrent ces entrepreneurs, ainsi que les opportunités financières à saisir, Fafavi GAGNON est allée à la rencontre de M. Ibrahima Nour Eddine DIAGNE, qui contribue à la thématique ainsi libellée « l’entrepreneuriat numérique : quelles opportunités financières pour les e-entrepreneurs » ?

Ibrahima Nour Eddine DIAGNE est actuellement l’Administrateur Général de GAINDE 2000 et Rapporteur pour l’Afrique du Centre des Nations Unies pour les Transactions Electroniques (UNCEFACT). DIAGNE capitalise plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la facilitation des échanges, du commerce électronique et de la dématérialisation. Avant d’occuper le poste d’Administrateur Général de GAINDE 2000 (guichet unique du commerce extérieur sénégalais) dont il a eu la charge de la fondation en Juin 2002, il était le Directeur du Département e-business de la fondation Trade Point Sénégal entre 1995 et 2001.

A l’initiative de la création de l’Alliance Africaine pour le Commerce Electronique (AACE) regroupant 18 pays membres en Afrique, il en a assuré la présidence depuis sa constitution en mars 2009 jusqu’ en mars 2017. Il a piloté l’élaboration du Guide de mise en œuvre du GuichetUnique. Il a co-fondé depuis février 2017 un think tank dénommé African Performance Institute dédié à l’essor du numérique en Afrique.

DIAGNE est titulaire d’une licence, d’un MBA et d’un M. Sc de HEC Montréal et de HEC Paris. Il est membre des conseils d’administration de E-Futura (France), Chambre Américaine de commerce (Dakar) et Université Assane Seck de Ziguinchor (Sénégal).

Sous sa conduite, GAINDE 2000 a été lauréat en 2012 du premier prix du United Nations Public Service Awards (UNPSA), prix remis à New York dans la salle de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

VOUS AIMERIEZ AUSSI

Vous pensez à un sujet d'intérêt? Merci de partager avec nous.

Nous investissons dans le pouvoir transformateur des jeunes générations à construire l’Afrique d’aujourd’hui et de demain.

DONNEZ DU SENS À VOS MARQUES

utv Brand Solutions est l’entité créative de Synapse Tv. A Synapse Tv, nous savons engager nos communautés sur des contenus exclusifs qui ont un sens et dans des secteurs à fort impact sociétal dont, entre autres, l’agrobusiness, l’éducation, les arts et l’économie créative, les solutions digitales, le développement durable, entre autres.

markimghome-min (1)